35, Rue des Cigognes
Pour une devis gratuit, appelez Jean Marc DUPUY au 07 67 81 02 53
7 conseils pour supprimer un nid de guêpes de votre propriété

Tous les nids de guêpes autour de votre maison n’ont pas besoin d’être enlevés, mais quand c’est le cas, vous pouvez vous épargner du stress en suivant quelques étapes judicieuses.

Si vous avez des guêpes agressives qui vous poursuivent chaque fois que vous quittez votre maison, il se peut qu’elles se soient installées sur votre propriété. Il n’y a pas lieu de paniquer, mais retirer le nid est une précaution raisonnable. Bien qu’il soit possible de le faire vous-même, il est souvent plus sûr de faire appel à des professionnels de l’élimination des guêpes . Apprenez quand et comment éliminer les nids de guêpes en toute sécurité grâce à ces conseils.

1. Évaluez si vous avez vraiment besoin de retirer le nid

Lorsque le nid est suffisamment éloigné de votre maison, comme une partie de votre jardin que vous n’utilisez pas beaucoup, il est souvent préférable de ne pas les déranger. Les guêpes ne sont peut-être pas aussi douées pour la pollinisation que les abeilles mellifères floues, mais elles remplissent toujours ce rôle, et des études montrent qu’elles peuvent aider à éloigner les phytoravageurs gênants .

Un nid de guêpes vide n’aura pas besoin d’être enlevé non plus. Les guêpes n’utilisent un nid que pendant un an et l’abandonnent à la fin de l’été. Même s’ils aiment l’emplacement du nid, ils ne retourneront pas à l’ancien nid. Au lieu de cela, ils en construiront un nouveau à proximité.

Vous voudrez envisager le retrait si l’emplacement du nid se trouve sur une partie de votre propriété où vous entrez en contact étroit avec des guêpes. Cela peut inclure dans les avant-toits près d’une fenêtre ou d’une porte ou sur un porche. L’enlèvement du nid est également judicieux si vous avez de jeunes enfants, des animaux domestiques ou un membre de la famille allergique aux piqûres d’abeilles.

2. Planifiez votre stratégie d’élimination des guêpes à l’avance

Les estimations indiquent que plus de 200 000 visites aux urgences américaines sont liées à des piqûres de guêpes, de frelons et d’abeilles . N’essayez jamais d’éradiquer vous-même une colonie de nids de guêpes si vous êtes allergique. 

Même sans allergie connue, l’aggravation d’une colonie de guêpes sans les précautions appropriées peut entraîner de multiples piqûres. Les nids de guêpes sont particulièrement dangereux si vous travaillez en hauteur ou dans un espace clos.

Si vous décidez de supprimer vous-même la colonie de guêpes, faites vos recherches, planifiez votre stratégie et ayez une voie de sortie claire si les choses deviennent difficiles.

3. Comprenez le type de guêpes avec lesquelles vous avez affaire

Différents types de guêpes affichent des comportements variés et sont parfois faciles à confondre avec les abeilles. De plus, vous ne voulez pas vous retrouver dans une situation malheureuse. Par exemple, enlever les nids d’abeilles à face jaune en voie de disparition, comme le bourdon à tache rousse , est une infraction en vertu de la Loi sur les espèces en voie de disparition et peut entraîner une lourde amende.

Guêpes de papier

Les guêpes cartonnières se trouvent généralement dans des nids construits sur ou dans votre maison. Leurs emplacements de nidification préférés incluent sous les avant-toits, dans les gouttières ou les greniers. Ils ont de longues jambes et une taille fine en forme de fuseau. Pas particulièrement défensifs, ils ne piquent généralement que lorsqu’ils sont sous ce qu’ils perçoivent comme une menace directe.

Guêpes jaunes

Les guêpes jaunes construisent généralement leurs nids dans le sol ou dans des cavités comme des bûches creuses ou des souches d’arbres. Ils sont plus défensifs que les guêpes à papier, surtout à mesure que l’été avance. Bien qu’ils soient plus petits et plus larges que les guêpes à papier, leurs nids sont plus grands et recouverts d’une enveloppe protectrice en papier mâché.

Frelons

Le petit frelon commun à tête chauve est encore plus trapu que la guêpe jaune et porte des marques blanches sur le visage, le thorax et le bout de l’abdomen. Vous trouvez souvent leurs grands nids gris sur le côté des bâtiments ou sur des branches d’arbres en hauteur. Ils sont très agressifs lorsqu’ils sont dérangés, et leur éradication est souvent mieux laissée aux professionnels.

4. Utilisez les sprays anti-guêpes commerciaux avec prudence

Le moyen le plus courant et le plus efficace de se débarrasser des guêpes dans un nid actif et exposé est d’utiliser des sprays anti-guêpes commerciaux. Cependant, vous devez toujours utiliser les sprays avec prudence et suivre attentivement les instructions sur les étiquettes. Voici quelques directives utiles pour les traitements par pulvérisation :

  • L’EPA suggère que le meilleur moment pour s’attaquer à l’enlèvement du nid est au printemps ou au début de l’été avant que la colonie ne soit devenue trop grande ou mature. Lorsque les grandes colonies sont plus actives et à leur maximum défensives pendant l’été, il est souvent préférable de faire appel à des pros.
  • Couvrez entièrement vos bras, vos jambes, vos mains, vos pieds et votre visage.
  • Gardez les enfants et les animaux domestiques à l’intérieur ou à l’écart lors de l’application d’un traitement.
  • Ne vous tenez jamais sous le nid pendant que vous appliquez le spray – les guêpes peuvent tomber sur vous et le spray peut pénétrer dans vos yeux.
  • Attendez le soir où la colonie est moins active et plus docile.
  • Enduisez soigneusement le nid de tous les côtés accessibles pour un meilleur succès – achetez deux bombes aérosols pour vous assurer d’en avoir assez.
  • Attendez quelques jours pour être sûr que toute la colonie est morte avant de l’éliminer. Réappliquez le spray si vous avez des inquiétudes.
  • Avant d’abattre des nids, assurez-vous que toutes les guêpes sont mortes. Les nids doivent être jetés dans un sac poubelle scellé.

5. S’attaquer aux nids souterrains avec de la poussière insecticide

Pour les guêpes jaunes avec des nids souterrains, un spray n’est pas toujours aussi efficace. En effet, l’ouverture souterraine pourrait être à une certaine distance du nid réel. 

Si vous avez identifié l’emplacement du nid, une application de poussière insecticide à l’ouverture du nid peut être efficace. Au fur et à mesure que les guêpes entrent et sortent de la cavité, elles obtiendront de la poussière sur leur corps. Encore une fois, appliquez-le la nuit quand il y a moins d’activité et préparez-vous à faire une retraite précipitée. 

Remarque : les guêpes jaunes sont plus défensives que les guêpes cartonnières. Si vous avez des inquiétudes ou si vous ne trouvez pas le nid, faites appel à des pros.