Il y a beaucoup de bestioles effrayantes dans le monde des insectes, mais une en particulier peut être une nuisance bien plus importante que vous ne le pensez.Vous voulez laisser les pros s’en occuper ?Obtenez un devis gratuit des meilleures entreprises de lutte antiparasitaire de votre région.
Les papillons de nuit et les papillons ont un stade larvaire commun chez les chenilles, bien que leurs autres stades soient différents. Ces petites créatures peuvent être mignonnes et pelucheuses, mais la plupart sont des parasites qui peuvent envahir non seulement votre jardin mais aussi votre maison.
Prenons un moment pour démasquer ces petits ennemis et déterminer quoi en faire.
Apprendre à connaître les chenilles
Bien que tout le monde sache que les chenilles se produisent dans les jardins, elles peuvent également être assez courantes à la maison, vivant sous plusieurs pseudonymes. Ces petites créatures peuvent faire beaucoup de dégâts si elles sont laissées seules, il est donc important de s’en occuper rapidement.
La plupart des espèces ont tendance à apparaître de la fin de l’été au début de l’automne, mais certaines chenilles d’intérieur communes peuvent apparaître toute l’année.
Les bases sur les chenilles

Comme mentionné, les stades larvaires des papillons de nuit et des papillons sont appelés chenilles, contestent les stades nymphal et adulte ayant des noms différents.https://bc6bb92f960825e2864756edcbd58150.safeframe.googlesyndication.com/safeframe/1-0-38/html/container.html
Les chenilles peuvent être trouvées dans de nombreuses tailles et couleurs différentes, bien qu’elles aient toutes la même structure corporelle de base. Il se compose d’une tête, d’un corps en forme de ver, de six pattes trapues à l’avant et de six fausses pattes à l’arrière.
Il existe deux principales méthodes de locomotion pour les chenilles : la compression en forme de ver et l’étirement ou l’étirement du dos sans se contracter, provoquant la formation d’une boucle verticale dans la partie centrale du corps.
Avec plus de 180 000 espèces de chenilles différentes, il est étonnant qu’elles ne soient pas un plus gros problème qu’elles ne le sont. Une autre chose importante à noter est que les chenilles de papillons s’aventurent rarement à l’intérieur, tandis que les chenilles de papillons nocturnes le font plus souvent.
Les nombreux noms des chenilles
Les chenilles ont un large éventail de surnoms liés à certains comportements. Malheureusement, ces noms peuvent vous faire facilement oublier lorsque vous avez affaire à une chenille et non à une autre créature.
Voici quelques-uns des surnoms courants que vous rencontrerez :
- Bookworm – larves de mites qui se nourrissent de la pulpe de bois des livres
- Ver -gris – chenilles souterraines qui coupent les semis tendres
- Sphinx – chenilles avec de petites structures en forme de corne
- Inchworm et Looper – larves, généralement de papillons de nuit, qui tirent leur arrière sans se comprimer, ce qui donne une forme de boucle; ils ne mesurent souvent qu’environ un pouce de long lorsqu’ils s’étirent à nouveau.
- Vers de farine – les larves de mites se trouvent généralement dans des boîtes ouvertes mangeant des aliments à base de céréales tels que des céréales ou du riz
- Ver à soie – chenilles arboricoles qui créent des sangles, qui étaient traditionnellement utilisées pour fabriquer de la soie
- Tent Caterpillar – chenilles qui vivent dans les arbres et créent des toiles ressemblant à des tentes
Bien sûr, de nombreux autres noms sont souvent associés à une espèce spécifique (ex : chenilles légionnaires). L’important est de savoir que ces parasites ont des faiblesses similaires.
Méfiez-vous des méchantes chenilles
Alors que certaines chenilles ont l’air mignonnes et câlines et que d’autres ressemblent à de minuscules vers, il y en a quelques-unes qui sont en fait quelque peu dangereuses.https://bc6bb92f960825e2864756edcbd58150.safeframe.googlesyndication.com/safeframe/1-0-38/html/container.html
Par exemple, les chenilles aspic ne partagent pas seulement leur nom avec les serpents ; leurs épines velues sont en fait venimeuses. Ils sont aussi parfois appelés chenilles de pus.
En toucher un à mains nues peut entraîner une grave irritation de la peau ou même des dommages neurologiques. Ils viennent dans une gamme de couleurs et n’ont pas d’ennemis naturels, il est donc préférable d’utiliser des gants si vous manipulez une chenille que vous ne connaissez pas.
Que mangent les chenilles ?

Les chenilles sont des herbivores à l’appétit vorace. Ils mangent le plus souvent le feuillage, mais attaquent également les jeunes plants, les nouvelles pousses tendres sur les plantes, les fleurs et les céréales. Certains, comme les vers de bibliothèque et les vers de farine, attaquent également les matières végétales transformées.
Un gros problème est que les chenilles ne se contentent pas de s’attaquer au feuillage de nombreuses cultures. Par exemple, le ver de la tomate s’enfouira dans les fruits de vos plants de tomates, et les arpenteuses du chou peuvent décimer les feuilles de brassica, comme le brocoli, le chou et la laitue.
Certaines chenilles attaquent même les fleurs des plantes, comme les roses.
Pourquoi est-ce que je trouve des chenilles dans ma maison ?
Il existe de nombreuses façons pour les chenilles de se frayer un chemin à l’intérieur. Cela peut impliquer des points d’entrée tels que sous des portes ou des fenêtres ouvertes qui entrent en contact avec des plantes infestées.
De plus, parce que les œufs sont si petits, il peut être facile d’apporter une plante infestée – disons une coupe de légume ou de fleur à l’intérieur où l’œuf éclot ensuite. Enfin, certains papillons plus petits aiment élire domicile à l’intérieur et peuvent pondre leurs œufs tout au long de l’année.
Que font les chenilles en hiver ?
À l’intérieur, une chenille vaquer à ses occupations sans aucune idée de la saison. Cependant, à l’extérieur, les chenilles se transformeront en papillons de nuit avant l’hiver ou hiverneront sous leur forme pupale pour émerger au printemps.
Comment se débarrasser des chenilles

Il existe littéralement des dizaines de façons de se débarrasser d’une infestation de chenilles, et nous pourrions probablement écrire un livre entier à leur sujet. Cependant, voici quelques-uns des meilleurs remèdes que nous connaissons, ainsi que les endroits où ils peuvent être utilisés.
Méthodes universelles
Avant d’entrer dans les détails, il existe quelques remèdes qui fonctionnent très bien à l’intérieur comme à l’extérieur.
Bacillus Thuringiensis (Bt)
Cette bactérie bénéfique vit dans le sol et est inoffensive pour les humains, les animaux domestiques et les oiseaux. Cependant, lorsqu’il est ingéré par une chenille, il peut détruire la muqueuse de son estomac, l’amenant à cesser de manger et à mourir pendant quelques jours.
De nombreux produits commerciaux utilisent le Bt, tels que :
- Bonide Thuricide
- Dipel Pro
- Poussière DiPel Ferti-Lome
- Coffre-fort de jardin
- Monterey
- Tueur de chenilles plus sûr
- Poussière DiPel du sud de l’agriculture
- Thuricide agricole du sud
https://imasdk.googleapis.com/js/core/bridge3.523.0_en.html#goog_42109880https://bc6bb92f960825e2864756edcbd58150.safeframe.googlesyndication.com/safeframe/1-0-38/html/container.html

Monterey LG 6336 Bacillus Thuringiensis (Bt) Tueur de vers et de chenilles…
- INSECT KILLER – Ce produit antiparasitaire est conçu pour être utilisé sur les chenilles et les vers…
- PROTECTEUR DE FEUILLAGE – Cet insecticide est conçu pour être utilisé sur une variété de plantes…
- SÉCURITAIRE POUR LES VERS DE TERRE ET LES ABEILLES – Lorsqu’il est utilisé conformément aux instructions, Monterey Bt n’a aucun effet…
Bien que ce ne soit pas le tueur le plus humain qui soit, nous aimons Bt parce que vous utilisez un remède conçu par Mère Nature elle-même, qui peut être utilisé sans danger sur les légumes du jardin et d’autres produits ainsi qu’à l’intérieur. Il ne nuit même pas à la vie aquatique ni aux insectes bénéfiques !
La seule mise en garde est que vous devez appliquer le Bt lorsque des chenilles sont présentes car la bactérie mourra lorsqu’elle est exposée au soleil ou à la pluie.
Une bonne règle de base consiste à l’appliquer trois fois, la deuxième application étant dix jours après la première et la troisième 14 jours après la seconde. Non seulement cela tuera les chenilles déjà présentes, mais cela peut également éliminer les nouvelles chenilles à mesure qu’elles éclosent.
L’huile de neem
Lorsqu’elle est utilisée correctement, l’huile de neem est l’un des insecticides les plus sûrs et combattra même certaines infections fongiques et bactériennes. Il ne nuit pas aux vers de terre ni aux nématodes bénéfiques et (lorsqu’il est appliqué à l’aube ou au crépuscule) ne nuit pas aux insectes bénéfiques.
Vous pouvez récolter en toute sécurité les produits 24 heures après une application, et cela ne laisse aucun résidu. Le seul risque réel est qu’il peut être quelque peu toxique pour certaines espèces aquatiques et qu’il ne doit pas être utilisé à proximité de plans d’eau. Assurez-vous de tester sur une petite partie d’une plante avant de l’utiliser au cas où cette plante aurait une allergie ou une sensibilité au neem.
Huile de graines de Neem bio 100 % pure pressée à froid – (16 oz)…
- Bon pour toutes les utilisations de l’huile de Neem : Notre huile de Neem biologique pure 100 % pressée à froid est…
- Listé OMRI (pour une utilisation biologique): Il est répertorié par l’Organic Materials Review…
- 100% pressée à froid : L’huile est prélevée sans aucune utilisation de chaleur ou de produits chimiques…
Les trempages de sol de neem fonctionneront à la fois sur les arbres et les plantes plus petites et fonctionneront comme un insecticide systémique qui n’affecte que les insectes broyeurs ou perforants (tels que les pucerons ou les chenilles). Il utilise de l’huile de neem brute mélangée à de l’eau et est versé sur le sol autour des racines de la plante cible.
Les racines absorbent le neem, qui reste actif jusqu’à 22 jours. Il est sécuritaire de réappliquer toutes les 2 à 3 semaines à titre préventif.
Les tourteaux de neem sont les solides restants de l’extraction de l’huile de neem et constituent d’excellents engrais. Bien qu’ils n’aident pas contre toutes les chenilles, ils peuvent tuer les larves, les vers gris et d’autres ravageurs du sol. Ils peuvent même aider à combattre la pourriture des racines et d’autres maladies souterraines dans une certaine mesure, tout en étant totalement inoffensifs pour les créatures bénéfiques.
Enfin, la pulvérisation foliaire de neem utilise une huile de neem hydrophobe clarifiée (un sous-produit après l’élimination de l’ingrédient actif Azardchtin pour une utilisation dans les pesticides chimiques)l. Il agit comme un tueur de contact en étouffant les chenilles et autres parasites.
Lorsqu’il est appliqué au crépuscule ou à l’aube, il ne nuit pas aux insectes bénéfiques et se dissipe sans laisser de résidus en 45 minutes à une heure. Il est sans danger pour une utilisation à l’intérieur sur les plantes et comme traitement localisé ainsi que dans le jardin. Renouvelez l’application toutes les deux semaines à titre préventif.
Spinosad
Le spinosad est une bonne alternative au Bt, mais s’il partage la même nature non toxique, il a également tendance à être résiduel et peut nuire aux abeilles.
Comme il est sans danger pour les humains et les animaux domestiques, il peut être utilisé à l’intérieur pour attaquer les chenilles, les moustiques et les mouches. À l’extérieur, il faut être prudent et l’utiliser tard le soir ou la nuit pour que les abeilles n’entrent pas en contact avec lui.Vous voulez laisser les pros s’en occuper ?Obtenez un devis gratuit des meilleures entreprises de lutte antiparasitaire de votre région.
- Spécialement formulé pour protéger vos légumes, cultures, pelouses et extérieurs…
- Utilise une combinaison puissante de deux ingrédients actifs, il contrôle efficacement…
- Efficace contre l’oïdium lorsqu’il est pulvérisé directement au contact, plus un…
Lorsqu’il est ingéré, le spinosad affecte le système nerveux d’une chenille, la paralysant et la faisant mourir en un jour ou deux. Il ne nuira pas aux oiseaux qui viennent grignoter les chenilles immobiles.
Dans le jardin
Les jardins et les cours ont à la fois de petites et de grandes plantes, et de nombreux remèdes ne sont efficaces qu’avec l’un ou l’autre.
Parmi les légumes ou les fleurs
L’un des meilleurs moyens de contrôler une invasion de chenilles dans le jardin est d’attirer les insectes bénéfiques et les prédateurs naturels. Les oiseaux, les coccinelles, les coccinelles asiatiques , les guêpes parasites et les araignées aiment tous une chenille savoureuse et aideront même à éliminer certains autres ravageurs du jardin dans le processus.
Cyonara 9.7
Cyonara 9.7 est plus qu’un jeu de mots amusant ; il peut être un insecticide utile pour les plantes de toutes tailles. Cet insecticide cible les chenilles sans nuire aux plantes et peut même être utilisé comme traitement localisé autour des points d’entrée possibles.
Utilisez-le tous les 2 à 3 mois à titre préventif. Le seul inconvénient est que nous ne recommandons pas d’utiliser ce traitement sur les plantes comestibles, car il n’est pas sans danger pour la consommation comme les plantes traitées au neem.
Pyréthrines
Les pyréthrines peuvent agir contre un large éventail d’infestations d’insectes et sont extraites des chrysanthèmes. Une forme synthétique appelée pyréthroïdes est également disponible. Les deux peuvent être achetés comme insecticides naturels ou chimiques et fonctionnent bien contre les chenilles et de nombreux autres insectes nuisibles.
Eau savonneuse
L’eau savonneuse est un autre excellent moyen de lutter contre les chenilles. Procurez-vous simplement un seau d’eau savonneuse, enfilez des gants (certaines espèces de chenilles sont toxiques ou peuvent piquer), puis arrachez chaque chenille et déposez-les dans le seau pour les noyer.
Vous pouvez également tailler les petites branches ou les feuilles qui ont un certain nombre de chenilles et y déposer le tout.
Sur les arbustes et les arbres

Il n’est pas aussi courant de voir des chenilles attaquer un arbre établi ou un grand arbuste, et elles ne sont souvent pas vraiment une menace. Cependant, leur alimentation peut avoir des conséquences plus graves pour les jeunes arbustes et arbres.
La bonne nouvelle est que vous aurez souvent de l’aide pour vous débarrasser de ces chenilles, en particulier des oiseaux et des araignées. Lorsque cela ne fonctionne pas, les trempages de terre de neem sont une excellente solution.
D’autres insecticides peuvent également fonctionner, mais comme l’ont compris ceux qui ont essayé de se débarrasser des vers de sac des arbres , traiter un arbre avec des insecticides de contact ne vaut généralement pas les heures d’effort.https://bc6bb92f960825e2864756edcbd58150.safeframe.googlesyndication.com/safeframe/1-0-38/html/container.html
Les trempages de sol de neem sont généralement les meilleurs tueurs de chenilles pour les arbres, car les pulvérisations insecticides peuvent nécessiter des heures de travail pour être pleinement appliquées.
Dans la maison

La lutte contre les chenilles à la maison est un peu différente car vous ne pouvez pas simplement utiliser beaucoup de pesticides. Au lieu de cela, vous devrez peut-être être un peu plus sournois.
Lorsque vous découvrez des vers de farine, le plus simple est de sortir la nourriture infestée et de la jeter. Les vers de bibliothèque peuvent être tués avec une touche d’alcool à friction sur un coton-tige (il y a des endroits où vous pouvez apporter le livre endommagé pour réparation, quel que soit son âge).
Un problème avec certaines chenilles est qu’elles peuvent suinter, un peu comme les limaces et les escargots. S’ils ne sont pas lavés rapidement, ces sentiers peuvent tacher les murs et les surfaces.
Les huiles essentielles sont un excellent moyen de décourager les chenilles et les mites. Choisissez des parfums forts, comme la menthe poivrée , ou utilisez un spray à base de piment ou d’ail pour rendre les armoires et les garde-manger peu attrayants.
Comment éloigner les chenilles

La prévention est souvent le meilleur remède, et il n’est pas si difficile d’éloigner les chenilles de votre jardin ou de votre maison. En plus des traitements réguliers au neem sur vos plantes, il existe quelques méthodes de prévention rapides et salissantes.https://bc6bb92f960825e2864756edcbd58150.safeframe.googlesyndication.com/safeframe/1-0-38/html/container.html
Jardins des papillons
Parfois, la meilleure façon de se débarrasser d’une créature est de lui donner un sanctuaire. Essayez de planter un jardin de papillons pour attirer leur attention.
N’oubliez pas que les papillons sont également de précieux pollinisateurs, donc en leur donnant un endroit préférable pour pondre des œufs, vous aidez votre jardin de plus d’une façon. Voici quelques bons choix pour les jardins de papillons :
- Carottes
- Aneth
- Fenouil
- Lantana
- Asclépiade
- Persil
- Panais
- La dentelle de la reine Anne
- Trèfle rouge
- Chardon
- Verveine
Notez que toutes ces plantes que les papillons ne dévorent pas peuvent être utilisées plus tard pour des compositions florales ou de la nourriture.
Jardinage gratuit
Comme vous le savez peut-être, nous aimons les remèdes naturels, et le jardinage complémentaire (plantation d’accompagnement AKA) est l’un des meilleurs absolus.https://bc6bb92f960825e2864756edcbd58150.safeframe.googlesyndication.com/safeframe/1-0-38/html/container.html
Cela implique d’ajouter des plantes qui résistent aux maladies ou qui peuvent repousser les créatures indésirables avec des plantes qui attirent les créatures bénéfiques et toutes les fleurs ou cultures que vous cultivez. Comme différentes plantes ont des profondeurs de racines différentes, vous pouvez parfois les planter très proches les unes des autres.
Par exemple, un ancien numéro de Mother Earth News Almanac (une publication similaire à Old Farmer’s Almanac mais axée sur la vie verte) a expliqué comment vous pouvez faire pousser une miche de pain sur un seul acre carré de terrain sans jamais avoir besoin de l’entretenir à la main. .
Et c’est la vraie beauté du jardinage gratuit. L’hysope, la lavande, l’armoise, l’origan, la menthe poivrée, la sauge et le thym sont de bonnes plantes à ajouter à votre jardin (et en particulier avec des crucifères comme le chou).
L’ail peut également repousser certaines espèces de chenilles. La meilleure partie de l’utilisation de ces plantes est qu’elles donnent en retour, soit sous la forme de jolies fleurs, soit comme herbes de cuisine utiles.
Éclairage
Évitez de laisser les lumières extérieures allumées la nuit ou d’avoir des lumières allumées dans une pièce avec une fenêtre ouverte. Cela a tendance à être une invitation ouverte aux papillons de nuit et peut les amener à pondre des œufs à proximité.
Filets
Particulièrement utiles pour les jardins potagers, les couvertures de rangées et les tissus à mailles fines peuvent empêcher les papillons et les mites d’atteindre vos plantes et peuvent également dissuader un certain nombre d’autres parasites. Gardez simplement à l’esprit que les couvertures peuvent également bloquer les pollinisateurs.
Attention : certaines chenilles ne doivent pas être tuées !

Il existe quelques chenilles qui appartiennent à des espèces de papillons et de papillons de nuit en voie de disparition ou rares. Les adultes sont souvent de très beaux pollinisateurs, voire précieux.https://bc6bb92f960825e2864756edcbd58150.safeframe.googlesyndication.com/safeframe/1-0-38/html/container.html
Par exemple, on pense que les brugmansias (trompettes des anges AKA) se sont récemment éteintes à l’état sauvage parce que leur principal pollinisateur (une espèce de papillon de nuit) s’est éteint.Vous voulez laisser les pros s’en occuper ?Obtenez un devis gratuit des meilleures entreprises de lutte antiparasitaire de votre région.
Certaines espèces importantes à surveiller sont le papillon monarque et le papillon machaon, qui sont tous deux facilement traités en gardant un jardin de papillons.
Lorsque vous trouvez l’une de ces deux espèces dans vos fleurs ou vos jardins, il suffit de les arracher et de les emmener dans la zone des papillons. Les chenilles du monarque ont des rayures noires et jaunes, tandis que les machaons sont vert vif avec des rayures jaunes et blanches.
En cas de doute, utilisez une application téléphonique telle que Picture Insect ( iOS ou Android ) pour identifier rapidement la chenille à laquelle vous avez affaire afin de pouvoir rechercher s’il s’agit d’un précieux allié végétal, d’une espèce en voie de disparition ou d’une espèce nuisible.Magasinez les produits connexes

Bonide (BND803) – Ver mangeur de feuilles et mot…$12.75$13.73 (3884)

Valent USA Dipel Pro DF Insectifuge biologique…$27.55$29.79 (252)

Fertilome (10859) Dipel Dust Biological Inse…$19.84 (97)

Monterey LG 6336 Bacillus Thuringiens…$20.04$22.99 (6283)Les publicités d’AmazonRecommandé