sujets:
Apiculteurs, jardiniers et grand public sont sollicités par la Direction de l’Agriculture, de l’Environnement et de la Ruralité (DAERA) pour être à l’affût d’un frelon qui tue nos insectes dont les abeilles mellifères.

Apiculteurs, jardiniers et grand public sont sollicités par la Direction de l’Agriculture, de l’Environnement et de la Ruralité (DAERA) pour être à l’affût d’un frelon qui tue nos insectes dont les abeilles mellifères.
Avec des observations du frelon à pattes jaunes, également connu sous le nom de frelon asiatique, confirmées dans le sud de l’Angleterre en 2016 et à Jersey cette année, dans les deux cas, un protocole de réponse rapide a été suivi avec des nids et des frelons détruits. Des mesures doivent être prises dès maintenant pour empêcher son établissement en Irlande du Nord.
Rosemary Muir de l’équipe des espèces exotiques envahissantes de l’Agence pour l’environnement d’Irlande du Nord (NIEA), a déclaré que d’autres observations en Irlande et en Grande-Bretagne sont possibles : « Nous demandons à tout le monde, mais surtout aux apiculteurs et aux jardiniers, d’être à l’affût du frelon. La détection et la destruction précoces des nids sont essentielles si l’on veut parvenir à l’éradication. »
L’inspecteur de la santé des abeilles du Service forestier, Tom Williamson, a ajouté: «Les apiculteurs doivent inspecter chaque rucher en observant l’entrée des ruches et la flore environnante pour vérifier l’éventuelle activité des frelons. Nous pouvons également aider les opérateurs de ruchers sentinelles à utiliser des pièges pour surveiller le frelon », a-t-il expliqué.
Ne dérangez jamais ou n’essayez pas de vous occuper d’un nid suspect de frelons asiatiques, mais signalez-le immédiatement. Les observations suspectes et les photos de frelons asiatiques doivent être signalées au NIEA via l’ application Asian Hornet Watch(le lien externe s’ouvre dans une nouvelle fenêtre / onglet)– ou via l’enregistrement en ligne CEDaR(le lien externe s’ouvre dans une nouvelle fenêtre / onglet).
Tom a également encouragé les apiculteurs à enregistrer leur rucher auprès de DAERA.
« Il est important qu’en cas d’arrivée de frelons asiatiques ou de toute autre menace exotique pour les abeilles, nous soyons en mesure de localiser rapidement les ruchers vulnérables. »
Pour vous aider à reconnaître le frelon asiatique et à le distinguer des autres insectes similaires, visitez la National Bee Unit, l’application Asian Hornet Watch elle-même ou le site Web Invasive Species Ireland(le lien externe s’ouvre dans une nouvelle fenêtre / onglet).