35, Rue des Cigognes
Pour une devis gratuit, appelez Jean Marc DUPUY au 07 67 81 02 53
Lutte antiparasitaire et assurance habitation

Découvrez si votre assurance habitation pourrait payer pour vous débarrasser des parasites.

Une infestation de parasites – qu’il s’agisse de rats, de souris, de guêpes ou d’écureuils – peut causer des ravages dans votre maison.

Ces types d’intrus indésirables présentent non seulement un risque potentiel pour la santé, mais ils peuvent également causer des dommages à votre propriété qui peuvent coûter cher à réparer.

Points clés

  • Les rongeurs peuvent se frayer un chemin à travers la tuyauterie et le câblage de votre maison, entraînant des risques d’inondation ou d’incendie
  • La plupart des polices d’assurance habitation standard ne vous couvriront pas pour les dommages causés par la vermine
  • Vous pouvez acheter des polices complémentaires – telles que la couverture d’urgence à domicile – qui peuvent vous couvrir pour le coût de l’élimination d’une infestation de ravageurs

L’assurance habitation couvre-t-elle la lutte antiparasitaire ?

Dans la plupart des cas, une police d’assurance habitation standard ne vous couvrira pas pour le coût de l’élimination d’une infestation de rats et de souris dans votre maison ou pour les dommages qu’ils causent.

En effet, les assureurs s’attendent à ce que vous effectuiez le type d’hygiène et d’entretien de routine dans votre maison qui aurait pu empêcher ces rongeurs d’entrer en premier lieu.

Dans la plupart des cas, l’assurance de votre bâtiment doit payer pour les événements imprévus. Par exemple, disons qu’un rat a rongé une conduite d’eau, provoquant une inondation. L’enlèvement des rats et la réparation du tuyau endommagé ne seraient probablement pas couverts, mais si vos murs, sols et biens ont été endommagés par les eaux de crue, leur réparation ou leur remplacement sera probablement couvert. 

Et il existe des compléments d’assurance habitation qui pourraient vous couvrir pour les problèmes causés par les parasites.

La couverture d’urgence à domicile, par exemple, est un complément qui vise à fournir une aide rapide et professionnelle pour résoudre les problèmes qui, autrement, rendraient votre maison inhabitable, dangereuse, dangereuse ou causeraient des dommages à votre propriété et à son contenu. En général, des choses comme les dommages causés par une tempête qui ont causé une fuite dans votre toit, la défaillance de votre système de chauffage domestique ou une porte ou une fenêtre brisée sont couvertes.

En ce qui concerne les parasites, la couverture d’urgence à domicile peut couvrir les coûts d’élimination d’une infestation soudaine de souris, de rats ou d’un nid de guêpes ou de frelons qui rend une ou plusieurs pièces de votre maison dangereuses ou présente un risque immédiat.

Cela pourrait également se déclencher si, par exemple, un rongeur rongeait un fil électrique et provoquait une panne complète de votre alimentation.

Ce type d’assurance paiera les frais d’intervention et les réparations d’urgence – mais généralement pas pour les dommages que les parasites auraient pu causer.

Quelques assureurs proposent une « assurance antiparasitaire » spécialisée. Cela couvrira généralement les frais d’appel et de main-d’œuvre, de contrôle ou d’extermination pour se débarrasser des rats, des souris, des écureuils, des guêpes, des frelons et des punaises de lit.

Quels types de nuisibles sont couverts ?

Les politiques couvriront généralement les ravageurs qui peuvent nuire à la santé et au bien-être publics, notamment :

  • Rats, souris et écureuils gris
  • Nids de guêpes et de frelons
  • Punaises

Quels types de dommages les parasites et la vermine peuvent-ils causer à ma maison ?

Nidification

Les rats et les souris choisiront souvent de nicher dans la cavité de votre mur ou sous les lames de plancher et déchireront des matériaux tels que l’isolation de votre mur et de votre grenier pour créer une maison confortable.

De construction

Les dents de devant d’un rat poussent constamment et, pour les garder courtes, ils rongent toutes sortes d’objets durs. Ceux-ci peuvent inclure les matériaux de construction de votre maison comme les solives de plancher en bois et la charpente, les plastiques, les métaux mous – et même certains types de briques.

Câblage et tuyauterie

Les rongeurs peuvent se frayer un chemin à travers le câblage électrique, les conduites d’eau et de gaz de votre maison, ce qui entraîne un risque de court-circuit, d’incendie et d’inondation.

Quels sont les signes que ma maison a un problème de parasites ?

Crottes

Les excréments de rats et de souris sont brun foncé et ont la forme de grains de riz.

Bruits nocturnes

Les rats sont généralement actifs la nuit – vous pouvez donc entendre des bruits de course ou de grattage ou même des grincements à l’heure du coucher.

Nids

Vérifiez dans vos murs creux, votre espace de toit ou votre grenier pour les nids de rats fabriqués à partir de matériaux mous – tels que l’isolant et le papier journal déchiqueté.

Marques et trous de rongement

Les rats et les souris laisseront des traces de dents dans des objets comme les emballages et le carton autour de la maison. Recherchez également des marques dans le bois autour des plinthes et des trous rongés dans le comble.

Empreintes

Si vous soupçonnez une infestation de souris dans votre cuisine, essayez de saupoudrer le sol de farine pendant la nuit et vérifiez s’il y a des traces de pas le matin.

Le rat court

Les rats ont tendance à emprunter le même chemin pour entrer et sortir de la propriété et autour de la maison, qui deviendra souillé et sale avec le temps.

Les signes de punaises de lit peuvent inclure :

  • Se réveiller avec des démangeaisons; taches de sang et/ou excréments de punaises de lit de couleur rouille sur les draps.

Comment éloigner les nuisibles de votre maison

Sceller les lacunes

Les rats et les souris peuvent se faufiler à travers le plus petit des trous. Jetez un coup d’œil au rez-de-chaussée extérieur de votre propriété et scellez tous les points d’entrée possibles. Regardez en particulier autour des points où la tuyauterie entre dans votre maison, vérifiez s’il y a des briques d’air cassées et examinez les évents. Installer des barrières ou des pièges d’interception aux drains.

Maintenir une excellente hygiène alimentaire

Gardez votre cuisine impeccable en balayant les miettes et les déversements de nourriture du sol et des surfaces de travail. Conservez les restes de nourriture dans des contenants hermétiques. Jetez les aliments pour animaux non consommés et lavez soigneusement les gamelles.

Gérer les déchets ménagers

Videz régulièrement votre bac de cuisine, assurez-vous que vos bacs extérieurs ne débordent pas et que leurs couvercles sont bien en place. Les tas de compost ouverts peuvent attirer la vermine – faites donc votre compostage dans un bac scellé.

Effacer l’encombrement

L’encombrement du jardin – comme les tas de feuilles, l’herbe coupée et le bois – est une bonne source d’abris et de nids pour les ravageurs. Essayez donc de les effacer régulièrement.

Passer l’aspirateur dans la chambre

Les punaises de lit ne se cachent pas seulement dans votre lit, elles peuvent vivre dans votre cadre de lit ou vos plinthes. Gardez la zone autour de votre lit aussi dégagée que possible et passez régulièrement l’aspirateur sur votre lit et ses environs.