35, Rue des Cigognes
Pour une devis gratuit, appelez Jean Marc DUPUY au 07 67 81 02 53
Lutte contre les nuisibles à la maison

Il est très probable qu’à un moment donné, notre maison soit envahie par des invités indésirables… et nous ne parlons pas de la variété humaine.

Qu’il s’agisse de souris, de papillons de nuit, de guêpes, d’abeilles ou de fourmis, de nombreux parasites communs s’installent dans nos propriétés, provoquant des perturbations et parfois des destructions.

Voici ce que vous pouvez faire pour dissuader les parasites domestiques et comment vous pouvez vous en débarrasser s’ils se sont déjà installés.

Comment faire face aux fourmis

Les fourmis peuvent être une véritable nuisance pendant les mois d’été, et vous ne pourrez vous en débarrasser efficacement que si vous pouvez localiser le nid d’où elles viennent. Cela peut demander un peu de patience, car vous devrez les surveiller de près pour voir d’où ils viennent et où ils vont.

Une fois que vous avez localisé le nid, vous pouvez utiliser un tueur de fourmis acheté dans un magasin de bricolage ou de quincaillerie, ou il existe de nombreux moyens de dissuasion naturels que vous pouvez essayer pour les encourager à déménager ailleurs.

  • Mélanger du jus de citron avec de l’eau et le vaporiser autour du nid et partout où vous voyez des fourmis.
  • Poivre de Cayenne saupoudré autour du point d’entrée dans votre maison.

Comment faire face aux souris

Si vous voyez une souris dans votre maison, vous pouvez être certain qu’elle n’est pas venue seule.

Les souris entrent souvent dans nos propriétés pendant les mois d’hiver, à la recherche de chaleur et de nourriture. Ils peuvent causer des dégâts importants autour de la maison, ronger les câbles électriques et laisser des excréments insalubres sur les surfaces où nous préparons les aliments.

Des pièges à souris à l’ancienne sont disponibles, mais de nombreux pièges sans cruauté existent également si vous souhaitez vous en débarrasser chez vous sans les tuer. Les pièges ont plus de chances de réussir s’ils sont placés près de l’endroit d’où viennent les souris.

Vous devriez également considérer :

  • Bloquer tous les trous que les souris peuvent traverser – la laine d’acier peut constituer une bonne solution temporaire car elles ne peuvent pas le ronger.
  • Conservez tous les aliments dans des contenants hermétiques et assurez-vous de nettoyer régulièrement les plans de travail, les planchers et les placards de toutes les miettes qui pourraient attirer un rongeur.

Comment faire face aux guêpes

Si vous êtes infesté de guêpes dans votre maison ou votre jardin, il y aura certainement un nid à proximité. Les guêpes les construisent généralement dans des endroits abrités, comme sous les avant-toits ou dans votre espace de toit.

À moins que vous ne soyez sûr de ce que vous faites, les nids ne doivent pas être manipulés (en particulier si un membre de votre famille est allergique aux piqûres de guêpes). C’est généralement une bonne idée de faire appel à des experts d’une entreprise de lutte antiparasitaire.

Vous pouvez également essayer d’appeler votre assureur. Certaines polices d’assurance habitation incluent une couverture qui prend en charge les parasites comme les guêpes.

Si les guêpes ne vous causent aucun problème, vous pouvez probablement attendre que la colonie quitte le nid, généralement à la fin de l’été ou à l’automne. Une colonie de guêpes ne reviendra pas dans le même nid l’année suivante, donc une fois qu’il est vide, vous pouvez l’abattre ou demander à un professionnel de le faire pour vous.

Comment faire face aux abeilles

L’action que vous entreprenez dépendra du type de défi lié aux abeilles auquel vous êtes confronté.

Le bourdon arrive généralement au printemps en petits groupes et s’installe dans un petit nid jusqu’à la fin de l’été. Vous êtes généralement sûr de laisser le nid s’éteindre de lui-même, en ne demandant l’aide d’un professionnel que si son emplacement présente un risque élevé de vous faire piquer.

L’abeille mellifère est plus susceptible de susciter des inquiétudes, en raison de la taille même de ses essaims. Les abeilles mellifères peuvent essaimer par milliers, souvent sur les murs, les arbres et les clôtures. La bonne nouvelle est que l’essaim ne restera généralement que pendant une courte période. Si l’essaim ne bouge pas ou si son emplacement représente un danger pour vous et votre famille, vous devrez appeler un apiculteur local.

Les abeilles ont un rôle extrêmement important à jouer dans notre écosystème, donc un traitement qui impliquera de nuire aux abeilles ne devrait être envisagé que si toutes les autres options sont épuisées.

Comment faire face aux mites

Il y a peu de choses plus exaspérantes que de retirer votre pull préféré pour le trouver criblé de trous causés par les mites de vêtements. Les larves de mites adorent grignoter la laine et d’autres fibres naturelles, y compris les tapis, vous devrez donc passer l’aspirateur régulièrement.

Essayez de laver tous les vêtements qui ont été touchés et emballez-les dans des sacs ou des boîtes scellés. De même, les achats de vêtements vintage doivent être nettoyés à sec avant de les introduire dans votre garde-robe. Mettre vos vêtements au congélateur (à l’intérieur de sacs en plastique) peut également aider à tuer les larves de mites restantes.

Vous pouvez acheter des sprays insecticides pour aider à bannir les mites, tandis que les sacs de lavande et le bois de cèdre peuvent également être de bons moyens de dissuasion s’ils sont conservés parmi vos vêtements.

Ne présumez pas non plus que les mites ne trouveront pas leur chemin sous les meubles lourds – si vous avez une infestation, vous trouverez souvent des taches nues sur vos tapis lorsque vous déplacerez votre canapé ou votre commode.Tags: Conseils , Amélioration de l’habitat , Accéder à la propriété