35, Rue des Cigognes
Pour une devis gratuit, appelez Jean Marc DUPUY au 07 67 81 02 53
Nouvelle recherche : les moustiques voient rouge

La probabilité d’être piqué par un moustique au cours de votre vie est élevée. Mais savoir ce qui pourrait les attirer peut vous aider à prendre des mesures pour réduire vos chances de devenir la cible de ces parasites suceurs de sang.

Quels sont les signaux qui attirent le plus les moustiques ? Souffle – en particulier le dioxyde de carbone (CO 2 ) que vous expirez, l’odeur de votre corps, la température de votre peau et maintenant, selon une étude de 2022 menée par l’Université de Washington à Seattle, la couleur rouge.

En plus d’être attirés par la couleur rouge, les moustiques de l’étude ont également montré un intérêt pour l’orange et le cyan (une nuance de bleu). Alors qu’ils ignoraient complètement le violet, le bleu, le vert et le jaune-vert.

Cette découverte est importante car elle peut aider avec des solutions innovantes qui aident à réduire la propagation du paludisme et d’autres maladies potentiellement mortelles transmises par les moustiques. Cependant, jusqu’à ce qu’une solution infaillible soit facilement disponible, examinez quels signaux attirent les moustiques et comment vous pouvez réduire votre attrait.

4 signaux que notre corps envoie

spectre de couleurs de la lumière visible
  1. Couleur : Vous avez peut-être entendu dire que porter des vêtements de couleur claire aide à éloigner les moustiques, ce qui est vrai. Mais quand il s’agit de la couleur émise par votre corps, c’est une couche plus profonde. Lorsqu’un être humain émet du CO 2 dans l’air, cela déclenche une réaction pour un moustique et il regarde pour voir d’où il vient. Ou, comme l’a rapporté l’étude, ils recherchent des signaux visuels. Lorsqu’ils sont présentés avec des signaux visuels variables – des couleurs dans ce cas – les moustiques ont montré une préférence pour le rouge et l’orange, la couleur que dégage la peau humaine, et non la pigmentation réelle.
  2. Respiration : Évidemment, vous ne pouvez pas réduire le rythme auquel vous respirez, ou diminuer la quantité de CO 2 que votre corps émet, mais ce que vous pouvez faire, c’est comprendre que plus vous êtes actif et plus vous émettez de CO 2 , plus vous augmentez vos chances d’être remarqué par un moustique affamé. FAIT : Seules les moustiques femelles se nourrissent de sang. Les moustiques mâles se nourrissent de nectar.
  3. Odeur corporelle : Votre odeur corporelle peut être affectée par toutes sortes de facteurs : votre constitution génétique, les bactéries microscopiques sur votre peau, les hormones, les choses que vous mangez et buvez, et les parfums. Cependant, il est difficile de déterminer quelles odeurs attirent les moustiques et lesquelles les éloignent, comme le rapporte une étude menée en 2011 . 
  4. Température : Que vous ayez chaud ou froid, votre corps émet une signature thermique que les moustiques peuvent détecter. Cela leur permet de se concentrer sur vous une fois qu’ils reçoivent votre signal de CO 2 . Ces signaux jumelés indiquent que vous êtes un mammifère à sang chaud et bon à prendre.

Réduire votre exposition aux moustiques

une femme pulvérise un anti-moustique sur ses jambes à l'extérieur
  • Portez du blanc ou des couleurs claires : La couleur de vos vêtements n’empêchera pas complètement un moustique de plonger, mais cela pourrait l’inciter à cibler quelqu’un d’autre qui porte une couleur foncée. Pourquoi est-ce? Parce que les couleurs sombres emprisonnent la chaleur et les couleurs claires la reflètent. Et, votre signature thermique attire les moustiques, donc les couleurs sombres l’amplifieront. Les couleurs claires aident à le diffuser.
  • Couche-toi : C’est une pilule difficile à avaler quand il fait chaud dehors, mais enfiler une chemise à manches longues et un long pantalon aide à prévenir les piqûres de moustiques . Pour une protection supplémentaire, appliquez de la perméthrine sur vos vêtements et autres objets de plein air tels que tentes, sacs à dos, chaussures, chaises de camping, etc.
  • Appliquez un répulsif : Le Center for Disease Control and Prevention (CDC) répertorie plusieurs répulsifs contre les moustiques approuvés par l’EPA qui fourniront une protection contre les espèces de moustiques connues pour transmettre des maladies telles que le virus du Nil occidental. Recherchez des insectifuges contenant de la picaridine, de l’huile d’eucalyptus citronné ou du DEET. Et, assurez-vous de lire l’étiquette avant d’appliquer. 
  • N’oubliez pas votre animal de compagnie : Il existe plusieurs produits sur ordonnance et en vente libre qui peuvent aider à protéger les animaux de compagnie contre les maladies transmises par les moustiques, le ver du cœur étant l’un des plus courants. Pour la meilleure protection pour votre animal de compagnie, contactez votre vétérinaire pour obtenir des recommandations. AVERTISSEMENT : évitez les produits qui ne sont pas spécifiquement formulés pour les animaux de compagnie. Le DEET et la citronnelle sont toxiques pour les animaux domestiques. Et les huiles essentielles peuvent l’être aussi. Ce qui est approuvé pour un usage humain peut être toxique pour votre chat ou votre chien.

Pour plus d’informations sur la prévention des piqûres de moustiques, visitez le CDC .

Protégez votre jardin : éloignez les moustiques

eau stagnante dans un pot dans un jardin
  • Éliminez l’eau stagnante et nettoyez souvent les fontaines, les bains d’oiseaux et les bols pour animaux de compagnie. Une cuillère à soupe d’eau peut fournir un terrain fertile pour les moustiques.
  • Gardez la végétation taillée pour éliminer les éventuels lieux de repos des moustiques.
  • Même Mère Nature peut donner un coup de main dans la lutte contre les moustiques. On dit que ces plantes aident à éloigner les moustiques, et vous pouvez en utiliser certaines dans vos recettes préférées : basilic, mélisse, romarin et herbe à chat.
  • Commencez les traitements mensuels contre les moustiques au printemps pour réduire les populations de moustiques dans et autour de votre cour.

Empêcher les moustiques de revenir

Un spécialiste de Western Exterminator traite une arrière-cour contre les moustiques

Lorsqu’il s’agit de vous protéger, votre famille et vos animaux de compagnie contre les moustiques, embaucher un expert certifié en contrôle des moustiques est votre meilleure ligne de défense. Non seulement les traitements réguliers contre les moustiques peuvent réduire considérablement les populations de moustiques, mais ils peuvent aider à empêcher les moustiques de revenir en ciblant les œufs, les larves et les adultes.