35, Rue des Cigognes
Pour une devis gratuit, appelez Jean Marc DUPUY au 07 67 81 02 53
Trucs et astuces pour supprimer les frelons

Le frelon est le grand frère effrayant de la guêpe et lorsque nous les repérons dans nos maisons et jardins, cela peut être particulièrement inquiétant. Non seulement ils donnent une piqûre assez désagréable, mais ils libèrent également une « phéromone d’attaque » qui agit comme un cri de guerre au reste de la colonie pour rallier les troupes. Les frelons émergent généralement au printemps et si vous repérez un nid, il est essentiel que vous sachiez comment vous en occuper.

Les nids de frelons constituent une menace pour les maisons et les familles à travers le Royaume-Uni, donc les supprimer pour éliminer ce risque est souvent la seule solution. Si vous dirigez une entreprise comme un magasin ou un restaurant, il est encore plus important que vous vous attaquiez au problème de front, car vous avez le devoir de protéger votre personnel et vos clients. Dans les deux cas, il est toujours recommandé de faire appel à des services professionnels de lutte antiparasitaire. Cependant, si vous avez le bon équipement (et une peau épaisse !), vous pourrez peut-être supprimer vous-même un nid de frelons.

Ci-dessous, nous expliquons tout ce que vous devez savoir sur les frelons, y compris les choses à faire et à ne pas faire pour traiter vous-même les nids et quand faire appel à des professionnels.

Qu’est-ce qu’un frelon ?

Le frelon est la plus grande des guêpes sociales et malgré l’opinion, les frelons sont en fait moins agressifs que les guêpes communes – ils ne piqueront que s’ils sont provoqués ou si leur nid est menacé. Les guêpes, les abeilles et les frelons sont souvent confondus, alors comment identifier exactement un frelon ?

À quoi cela ressemble-t-il?

Les frelons sont plus gros que la plupart des guêpes, généralement jusqu’à un pouce ou un pouce et demi. Ici, au Royaume-Uni, vous ne verrez probablement qu’un frelon européen – il ressemble à de grosses guêpes avec très peu de noir sur le corps et des marques proéminentes de couleur marron, rouge ou jaunâtre-orange. Les frelons asiatiques sont légèrement plus petits et sont pour la plupart de couleur foncée, avec des pattes à pointe jaune distinctives. Les frelons asiatiques sont extrêmement rares en Grande-Bretagne et si vous en voyez un, vous devez le signaler au Centre d’écologie et d’hydrologie (CEH) car ils constituent une menace pour les colonies d’abeilles au Royaume-Uni.

A quoi ressemble son nid ?

Les nids de frelons ressemblent à du papier mâché et sont fabriqués à partir de copeaux de bois mélangés à de la salive. Un nid grandeur nature aura à peu près la taille d’un ballon de basket, cependant, le plus grand nid de guêpes jamais enregistré mesurait 5,5 m de circonférence ! Afin de déterminer si vous avez un nid de frelons sur ou à proximité de votre propriété, vous devez suivre les schémas de vol des frelons ; s’il y a beaucoup de frelons qui vont et viennent, il est probable qu’un nid se trouve à proximité.

Les nids sont généralement en hauteur où ils sont protégés, par exemple, sous les arbres, dans les buissons, dans les cavités murales, sous les avant-toits ou même dans un hangar ou un garage. Cependant, ne sous-estimez pas le frelon – il nichera à peu près partout où sa colonie peut être gardée en sécurité.

Pourquoi est-ce dangereux ?

Comme tout autre insecte territorial, un frelon se battra pour défendre son nid et sa colonie. Il a un dard lisse comme une épée d’escrime et peut piquer plusieurs fois sans se blesser, contrairement aux abeilles qui meurent après avoir engagé leur dard. Lorsqu’un frelon pique, une phéromone est libérée qui alerte le reste du nid qu’il est en danger, donc si vous vous faites piquer une fois, attendez-vous à voir des renforts approcher assez rapidement.

Au mieux, une piqûre de frelon est extrêmement douloureuse et fera gonfler et démanger la peau. Au pire, si vous êtes allergique aux piqûres d’insectes, vous tomberez en anaphylaxie et devrez appeler le 999 immédiatement. Les enfants, les personnes âgées et les animaux domestiques sont particulièrement sensibles aux piqûres de guêpes et de frelons, il est donc avantageux de s’occuper d’un nid de frelons le plus tôt possible.

Si vous vous faites piquer, lavez la zone touchée avec de l’eau et du savon et appliquez un sac de glace pendant au moins 10 minutes. Élevez la piqûre afin de réduire l’inflammation et essayez de ne pas la gratter !

Puis-je prévenir les frelons et leurs nids ?

Une fois qu’une colonie de frelons a décidé de s’abattre sur votre propriété, vous ne pouvez souvent rien faire pour l’arrêter. Cependant, il existe plusieurs façons d’essayer de gérer la situation avant qu’elle ne devienne incontrôlable :

● Gardez vos portes et fenêtres fermées autant que possible et utilisez des moustiquaires en été pour que les frelons ne puissent pas pénétrer dans votre maison.

● Couvrez et enfermez vos poubelles extérieures – les frelons et les guêpes sont attirés par la nourriture, donc si vous avez une poubelle qui déborde, les insectes resteront plus longtemps que leur accueil.

● Vérifiez la présence de nids au début du printemps, lorsqu’ils commencent tout juste à se former et qu’ils sont plus faciles à gérer.

Si un nid de frelons apparaît sur ou à proximité de votre propriété et que vous pensez qu’il pourrait constituer une menace pour la sécurité publique, il est temps d’envisager un traitement et un retrait.

Les choses à faire et à ne pas faire pour enlever un nid de frelons

Si vous pensez qu’il est sécuritaire de traiter un nid de frelons à la maison, vous pouvez acheter divers insecticides du commerce pour anéantir la colonie. Les insecticides se présentent sous forme de sprays, de liquides ou de poussières que vous placez sur ou à proximité du nid pour qu’il soit retiré ultérieurement.

En ce qui concerne l’élimination des nids de frelons à domicile, il est conseillé de ne le faire qu’en automne et en hiver, lorsque l’activité des frelons est au minimum. À tout autre moment de l’année, nous vous recommandons de toujours faire appel à une entreprise de lutte antiparasitaire professionnelle . Ci-dessous, nous détaillons quelques choses à faire et à ne pas faire concernant l’élimination des nids de frelons si les services professionnels ne sont pas nécessaires :

À ne pas faire :

● N’essayez pas de traiter ou d’enlever un nid de frelons si cela ne nuit pas à la sécurité publique. Les frelons sont des acteurs cruciaux dans la culture de la faune britannique car ils réduisent les populations de ravageurs, donc si le nid de frelons ne vous dérange pas, laissez-le où il se trouve et rappelez-vous qu’il ne sera actif qu’au printemps et en été.

● Ne vous occupez pas d’un nid de frelons pendant la journée. Les frelons sont beaucoup plus susceptibles de piquer pendant la journée et si vous essayez d’éliminer la colonie, gardez à l’esprit que la plupart d’entre eux seront loin du nid tout au long de la journée.

● Ne mettez pas le feu au nid. Même s’il a l’air d’être fait de papier, un nid de frelons ne doit jamais être incendié. C’est tout simplement dangereux et si cela devient incontrôlable, cela peut être extrêmement dommageable pour vous et votre propriété.

● Ne portez pas de lampe frontale. S’il est indispensable de traiter un nid de frelons la nuit, évitez tout de même de vous éclairer avec des torches. Les frelons sont attirés par la lumière et se précipiteront vers l’endroit d’où la lumière brille. Vous pouvez essayer de suspendre une lumière à un arbre à proximité plutôt que directement sur vous.

Fais:

● Utilisez le bon équipement. Vous aurez besoin d’une échelle solide, d’un sécateur solide à long manche, d’un sac poubelle très épais et d’une forme de lumière pour que vous puissiez voir ce que vous faites. Amenez toujours quelqu’un avec vous pour tenir l’échelle et garder un œil sur vous.

● Retirez le nid après le coucher du soleil. Cela garantira qu’autant de frelons que possible se trouvent dans le nid, et c’est aussi beaucoup plus sûr pour vous. Les frelons ne voient pas bien dans l’obscurité et seront donc désorientés.

● Portez des vêtements de protection. En ce qui concerne les vêtements, plus ils sont épais, mieux c’est. Si vous pouvez emprunter ou louer un costume d’apiculteur, vous devez absolument le faire. Il est essentiel de protéger au maximum vos yeux et votre visage car une piqûre de frelon au visage peut être désagréable.

● Soyez prudent. Faites très attention tout au long du processus de retrait et si vous n’êtes pas sûr de vos capacités ou si vous ne disposez pas de l’équipement et de l’équipement de protection appropriés, vous devez toujours faire appel à des professionnels.

Contactez un service professionnel d’enlèvement de frelons

Traiter et enlever un nid de frelons n’est pas pour les timides. Même si vous vous sentez courageux, vous pourriez vous retrouver avec de nombreuses piqûres douloureuses et une colonie de frelons encore plus en colère. Des spécialistes professionnels de la lutte antiparasitaire sont formés et qualifiés pour s’occuper des nids de frelons afin que vous n’ayez pas à le faire. Ils disposent d’équipements spécialisés leur permettant de traiter efficacement les nids de frelons à distance de sécurité et de réduire les risques de piqûre.

Les experts en lutte antiparasitaire portent des vêtements de protection, y compris des chapeaux avec des voiles en filet et des gants spécialisés en cuir ou en caoutchouc. Ils utilisent des insecticides standard professionnels qui ne sont pas accessibles au public et dont l’efficacité est garantie à chaque fois. Lorsque vous achetez un traitement en vente libre, vous pouvez potentiellement entrer dans un dangereux processus d’essais et d’erreurs conduisant à des frelons agressifs et à des piqûres désagréables. Afin d’atteindre les nids en hauteur, les professionnels de la lutte antiparasitaire disposent d’un parc de matériel pour accéder aux endroits difficiles d’accès en toute sécurité.

Dans l’ensemble, un exterminateur professionnel fera le travail de manière sûre et efficace sans aucun dommage ni préjudice pour vous, votre famille ou votre propriété. Ils auront vu des nids de guêpes, d’abeilles et de frelons de toutes formes et tailles afin de pouvoir décider avec compétence de la solution appropriée pour vous. Généralement, les spécialistes de la lutte antiparasitaire appliquent un insecticide près de l’entrée d’un nid afin que les frelons apportent ensuite le produit chimique dans le nid, ce qui élimine lentement la colonie. Vous pouvez ensuite soit retirer le nid vous-même, soit demander à l’exterminateur de terminer le travail pour vous.

Mr Wasp : exterminateurs d’abeilles, de guêpes et de frelons

Chez Mr Wasp, nous sommes l’une des principales sociétés de lutte antiparasitaire du sud du Pays de Galles. Notre équipe d’experts peut traiter n’importe quel problème de parasites rapidement et en toute sécurité – aucun travail n’est trop grand ou trop petit. Que vous ayez un problème avec les guêpes, les frelons ou les abeilles, nos spécialistes hautement qualifiés en extermination ont les connaissances et l’expertise nécessaires pour s’assurer que votre propriété est exempte de parasites et que votre famille est à l’abri de tout danger.
Quelle que soit l’heure du jour ou de la nuit, n’hésitez pas à appeler votre spécialiste local Mr Wasp. Vous pouvez trouver notre liste de numéros de contact locaux sur notre site Web, ou si vous souhaitez simplement des conseils sur un problème de parasites, pourquoi ne pas nous envoyer un e-mail sur notre page contactez-nous ? Avec Mr Wasp, votre problème d’abeille, de guêpe ou de frelon bourdonnera en un rien de temps.