Avec l’été qui approche, nous nous préparons pour la saison des insectes piqueurs. Vous pourriez voir cette phrase sur certaines de nos brochures d’information ou sur votre rapport de service – et vous demander ce que cela signifie exactement. Ce blog vous expliquera la différence entre les abeilles, les frelons, les guêpes et autres insectes piqueurs.
Les abeilles
Lorsque nous recevons des appels de service, nous entendons souvent ce mot. « Nous avons des abeilles ! » est un appel à l’aide courant, et nous sommes plus qu’heureux de résoudre votre problème ! La plupart du temps, cependant, l’insecte gênant s’avère être autre chose qu’une abeille. Comment savons nous? Les abeilles sont une espèce passive qui évite généralement les humains, s’en tient à de délicieuses fleurs et s’occupe de ses propres affaires. Il existe quelques autres types d’abeilles, telles que l’abeille charpentière ou l’abeille mineure, qui peuvent causer des problèmes chez vous, mais elles sont rares par rapport aux autres insectes piqueurs.
Si vous avez des abeilles, nous ferons de notre mieux pour les protéger (tant qu’elles ne constituent pas une menace pour votre sécurité). Les abeilles sont essentielles à un environnement sain et fournissent des services de pollinisation essentiels à de nombreuses plantes et légumes que nous aimons manger (la vanille est incapable de s’autopolliniser et nécessite l’aide d’humains ou d’abeilles !). Les abeilles sont également confrontées à d’énormes défis en ce moment, comme l’effondrement des ruches, et nous devons les protéger si possible. Pour cette raison, nous pouvons vous poser quelques questions sur le type d’insecte piqueur que vous voyez autour de votre maison.

Vestes jaunes
La veste jaune est le type de délinquant le plus courant lorsqu’il s’agit de la paix du pique-nique. Ils nichent sous les avant-toits de la maison et peuvent devenir un vrai problème – ils ont une piqûre douloureuse et sont attirés par les vêtements et les parfums colorés. Bien que nous puissions les appeler « abeilles », elles sont en réalité très différentes. Ils mesurent de 3/8″ à 5/8″ de long, et l’abdomen est généralement bagué de jaune et de noir. Vous ne pouvez pas voir leurs jambes pendant qu’ils sont en vol – un facteur d’identification important. Nous vous aiderons à éliminer les nids de guêpes jaunes s’ils dérangent votre maison ou votre famille.

Guêpes de papier
Ces guêpes ne sont pas aussi agressives que les autres espèces de guêpes, comme l’abeille, mais peuvent être assez gênantes si elles sont dérangées. Leurs nids sont de belles créations « en papier », suscitant l’intérêt des enfants et des amoureux de la nature. Leur piqûre, cependant, peut provoquer une réaction allergique grave chez certains humains. On reconnaît ces guêpes à leurs pattes pendantes, visibles même en vol. La clé pour ces insectes est de les laisser tranquilles – ils n’attaquent que s’ils sentent qu’eux-mêmes ou leur nid sont menacés.

Frelons à face chauve
Ces gars sont méchants, il n’y a pas d’autre moyen de le dire. Les frelons chauves sont une espèce extrêmement agressive, contrairement à leur parent éloigné l’abeille. Ils nécessitent peu de provocation et piqueront une victime à plusieurs reprises. Ils peuvent être reconnus par leurs grands nids de papier ovales, qui peuvent atteindre 14 pouces de diamètre et 24 pouces de longueur. Vous pouvez les reconnaître aux marques blanches sur le visage, qui leur valent le nom de « chauve ». Ces insectes doivent être éliminés s’ils se trouvent à proximité d’une population humaine, car ils constituent une menace pour les enfants et les personnes souffrant d’allergies.

Si vous participez à notre programme de lutte antiparasitaire résidentielle et que vous voyez l’un de ces insectes piqueurs, appelez-nous. Nous allons sortir, jeter un coup d’œil et gérer le problème. Si vous n’êtes pas l’un de nos clients, n’hésitez pas à planifier une inspection gratuite . Nous serions ravis de vous aider à identifier le problème et de vous proposer un plan d’action.